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Les ateliers pédagogiques

Transmettez les clés, les codes et les méthodes qui permettent aux étudiants et aux lycéens de se projeter dans une scolarité qui a du sens

Apprendre à s’organiser

O1 : Prendre de la hauteur

Comprendre les différences entre le secondaire et le supérieur en matière d’organisation de l’apprentissage
Gagner en autonomie concernant l’organisation de son travail personnel
S’approprier des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble de tous ses engagements à tenir

O2 : S’auto-évaluer

Prendre du recul concernant ses stratégies d’apprentissage et repérer comment progresser
Identifier le niveau d’acquisition de ses connaissances atteint (connaître, comprendre, appliquer, analyser) en fonction de la stratégie d’apprentissage utilisée
Définir ses tâches et ses modalités de travail en fonction de l’objectif visé (où ? quand ? avec qui ?)

03 : Planifier un projet (l’exemple des révisions avant un examen)

Utiliser des outils qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des objectifs à atteindre
Identifier les critères d’évaluation du projet mené
Comptabiliser le temps disponible
Hiérarchiser ses priorités et planifier les tâches à réaliser

04 : S’organiser en temps limité (l’exemple des examens sur table)

Apprivoiser son stress et gérer son temps
Se relire en temps limité (quand ? comment ?)
Utiliser judicieusement son brouillon
S’organiser de manière adaptée en amont, pour être efficace le moment venu

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